Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Volta Trucks sort son premier camion tout électrique

, par Stratégies Logistique

Volta Trucks, constructeur innovant de camions tout-électriques, a construit un premier Volta Zero tout-électrique de 16 tonnes dans son usine de Steyr en Autriche. Ce site de production est géré par Steyr Automotive, anciennement MAN Truck et Bus Austria, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance.

Ce premier camion marque le démarrage de la construction d’une série de prototypes PV (Product Verification) de seconde génération, qui intègreront une flotte pilote de camions. Les clients pourront les tester pour des livraisons en centre-ville dès la fin de l’année voire début 2023. Le Volt Zéro promet pour une autonomie de 150 à 200 kilomètres en électricité pure.« Le démarrage de la production en série des premiers véhicules, répondant aux spécifications des clients, est prévu pour le début de l’année 2023 », souligne le communiqué.

Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, le conducteur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel. La conception de la cabine de style verrière, donne au conducteur une large visibilité de 220 degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux.

Carnet de commandes de 6.500 véhicules

Steyr Automotive se préparé à la production de 14.000 véhicules par an pour Volta Trucks. Au fil du temps, l’assemblage du Volta Zero génèrera 510 emplois ainsi que 180 emplois pour la construction des caisses, en plus des quelque 2.000 emplois indirects attendus dans la chaîne logistique.

En novembre 2021, Volta Trucks a annoncé un achat record en Europe de camions tout électriques avec la commande de 1.470 véhicules passée par DB Schenker,qui faisait suite à la commande de 1.000 Volta Zero par Petit Forestier. Volta Trucks dispose désormais d’un carnet de commandes d’environ 6.500 véhicules, ce qui représente une valeur d’environ 1,4 milliard d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.