Accueil / Immobilier /

Abcd cherche à grossir

, par Gilles Solard

Le constructeur français d’immobilier logistique créé en 2006 a réalisé plus de 150 millions de chiffre d’affaires en 2008 et cherche à se développer.

Abcd se porte bien. En trois ans d’existence, la société atteint un chiffre d’affaires de 152,6 millions d’euros pour l’année 2008. La crise ? « Une opportunité », explique Patrick Canac, président de l’entreprises. « Ce qui nous incite à initier une politique de diversification tant sectoriel que géographique et de recherche de solutions optimisées à moindre coût », précise-t-il. Bref, le constructeur de bâtiments logistiques cherche à grandir par tous les moyens. Celui qui propose un concept d’entrepôt au prix de revient de 300 euros HT le m² et qui réinvestit dans l’entreprise l’intégralité de ses bénéfices réalise déjà 30% de son activité en Allemagne et en Espagne. Elle lorgne aujourd’hui vers l’Europe de l’Est et le Maghreb. Et avec 10 millions d’euros de capitaux propres, elle reste ouverte à tout ce qui lui permettrait de poursuivre son développement. « Nous serons attentifs aux opportunités de croissance externe qui pourraient se développer », susurre Patrick Canac. Structure à taille humaine (47 salariés dont 38 en France), abcd a franchi le cap du million de m² construits ou en chantier. L’entreprise peut également se prévaloir d’être la première a sortir de terre de terre un bâtiment logistique au label HQE : l’opération Segro de Marly la Ville dans le Val d’oise. Un entrepôt de 20 000 m² qui n’était pas à l’origine destiné à obtenir la certification et qui doit accueillir son premier locataire dans les jours qui viennent. « Cela ne coûte pas plus cher », souligne celui qui s’inscrit néanmoins son entreprise dans une démarche de développement durable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.