Accueil / Entreposage /

c

, par Gilles Naudy

Un an après être sorti de terre, l’entrepôt du prestataire FM Logistic de Laudun (Languedoc-Roussillon) est désormais opérationnel à 100 %. Avec ses 2560 panneaux photovoltaïques, le site peut produire de l’énergie à hauteur de 1,6 mégawatt (Mw).Un projet qui a coûté 32 millions d’euros. Ce qui lui a valu de recevoir la visite de Georges Frêche, président de la Région.

La plateforme de Laudun accueille le groupe Carrefour pour lequel elle assure la logistique, hors produits alimentaires, pour toutes les grandes surfaces de l’enseigne dans la zone du grand Sud-ouest, depuis Dijon jusqu’à Bordeaux : soit un volume de plusieurs millions de colis et de centaines de milliers de palettes traitées. Le bâtiment qui couvre 55 000 m2 (à terme 90 000 m2), emploie 150 salariés à plein temps et 20 à temps partiel. Sa particularité est d’être doté d’une toiture composée de plusieurs milliers de panneaux photovoltaïques, qui lui assure une autonomie énergétique. L’électricité est revendue à EDF. Autres installations innovantes : un chauffe-eau solaire, des ventilateurs de recyclage, des lampes à économie d’énergie et fluo, isolation spécifique (etc…).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.