Accueil / Entreposage /

Chantier archéologique chez Prologis

, par Gilles Naudy

A Moissy-Cramayel (77), le parc immobilier logistique du groupe américain, s’est transformé provisoirement en chantier archéologique suite à la découverte d’une dizaine de milliers de vestiges, courant du I er au XIème siècle de notre ère. Vingt-cinq archéologues de l’Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives) sont à pied d’œuvre.

C’est sur un terrain de 5 hectares, sur lequel doit être construit un nouvel entrepôt Prologis de 40 000 m2 que la découverte a été faite. Les vestiges gisaient à seulement 40 cm sous terre. Il s’agit des traces d’une ferme gallo-romaine, d’’une nécropole, de deux-cent fours, mais aussi d’objets beaucoup plus petits, telles des fibules, tessons de céramique et pièces de monnaie en alliage de cuivre. Des traces d’occupation humaine, qui datent du IVeme siècle après- JC, correspondant à une période de crise de l’empire Romain, très rare dans cette région, font l’objet d’études poussées. Le chantier archéologique se poursuit jusqu’à la veille de l’automne, soit au total, dix mois de fouille. Prologis y aura investi quelque 2,3 millions d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.