Accueil / Entreposage /

Chantier pharaonique au Mexique pour GSE

, par Gilles Naudy

Le groupe français spécialisé dans la livraison clé en main de bâtiments industriels et logistiques vient de signer avec le groupe mexicain Meridian 100° un contrat pour réaliser un parc logistique au bord du Rio Bravo. Un investissement d’1 milliard de dollars.

Le premier coup de pioche est pour septembre 2009, mais le coup de ciseau de l’inauguration n’interviendra sans doute pas avant 2015. Car il s’agit d’un chantier pharaonique. Le projet signé porte sur la réalisation d’un ensemble industriel et logistique développé sur une surface d’environ 1000 hectares, permettant d’accueillir près de 3 millions de m2 de bâtiments ! L’équivalent de deux années d’activité pour le groupe GSE. Pour un investissement total estimé à quelque 1 milliard de dollars. Un chantier qui va s’échelonner sur cinq à huit années. Il devrait créer environ 8000 emplois directs et plus de 20 000 emplois indirects à plus long terme. En l’occurrence, GSE intervient dans le cadre juridique de contractant général (assure toute de A à Z) qui va de la conception à la réalisation clé en main. Ce sont au premier chef les équipes de la filiale espagnole de GSE (basée à Barcelone), qui vont prendre la responsabilité opérationnelle du projet mexicain. Le futur site se situera sur la zone frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, près de la ville de Nuevo Laredo, au Nord-Est du pays. Quant au mexicain Meridian 100°, c’est un développeur de zone franche basé à Monterrey.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.