Accueil / Transport / Livraison /

E-commerce : la livraison gratuite a la cote

, par Sylvain Chanourdie

Le cabinet de conseil et de courtage en transport ColisConsult a publié sa seconde étude des pratiques de livraison de 530 e-commerçants français.

Parmi les résultats de ce palmarès « Meilleure livraison e-commerce 2022 », il ressort qu’un tiers des 530 sites audités proposent des retours gratuits. En outre, la plupart ont abaissé leur seuil de gratuité pour la livraison à domicile et en point relais. Ainsi, toutes catégories d’articles confondues, le seuil de gratuité moyen est passé de 87 euros en 2021 à 78 euros pour la livraison à domicile et de 64 euros en 2021 à 59 euros pour la livraison en point relais.
Selon Matthieu Erly, directeur de ColisConsult, les e-consommateurs « attendent toujours et encore un transport « gratuit » ou « pas cher », qu’importe les contraintes du vendeur, et qu’importe l’inflation marquante des coûts de transport, boostée par celle du pétrole. Ils sembleraient même préférer acheter le même produit un peu plus cher mais sans frais de port.  »

JPEG - 52.8 ko
Seuils de gratuité offres relais et offres domicile
ColisConsult

La Poste truste le transport

Cette même étude livre indirectement un palmarès des transporteurs préférés des e-commerçants, en livraison à domicile ou en point relais. Quand il est mentionné, le transporteur proposé est Colissimo dans 79 % des cas, qui progresse légèrement, loin devant Chronopost, 52 % (en baisse de 1 point) et Mondial Relay 33 % (en hausse). Viennent ensuite DPD à 23 %, UPS(16 %) et DHL (14%). 3 des transporteurs du top 4 appartiennent au groupe La Poste.

Pour réaliser ce classement, ColisConsult a audité chacun des 530 sites élus
« meilleurs sites pour acheter en ligne » en 2022 par le magazine Capital et l’institut Statista. Leur base de données était constituée de plus de 10 000 sites marchands en France, divisés en 8 secteurs d’activité. Les sites de l’alimentation ne représentent que 4% du panel, l’électroménager – multimédia, 8%. La mode & accessoires est le secteur le plus représenté, 28%, suivi des équipement auto & maison, 21%, puis le bien-être & beauté, 14%, le sport, 13%, et les loisirs, 12%.

JPEG - 15.9 ko
Prestataires de transport choisis par les e-commerçants
ColisConsult

Voir en ligne : https://www.colisconsult.com/palmares/

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.