Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Febi Bilstein automatise sa distribution

, par Gilles Solard

Le centre logistique flambant neuf d’Ennepetal en Allemagne a nécessité un investissement de 35 millions d’euros pour automatiser les flux de distribution de l’équipementier automobile.

Des kilomètres de convoyeurs, des transstockeurs en pagaille, des piles vertigineuses de palette Europe et de bacs plastiques : le nouveau site logistique de l’équipementier allemand à Ennepetal est d’une facture toute germanique. L’automatisation du site – 20 000 m² dans une première tranche - est signée par Witron. Contrairement au système mis en place chez le distributeur Edeka (consulter le hors série numérique consacré à la journée du 9 juin 2009 sur le site), le « pick to voice » est ici remplacé par un système « pick to light ». Deux magasins automatisés (20 000 références au total), l’un pour les petits produits, le second pour les produits volumineux, acheminent les pièce à préparer au pied des préparateurs de commande. Febi Bistein expédie ainsi la bagatelle de 500 palettes et de 900 à 1 000 colis par jour avec 80 personnes…

En France, l’équipementier lance le service Febi Plus. Celui-ci consiste à confier les références à plus faible rotation, non pas aux grossistes qui ne veulent plus les stocker, mais à des distributeurs spécialisés dans les pièces automobile à faible rotation qui disposent de plateformes régionales. Ces dernières peuvent ainsi livrer ces pièces en H+4. Un métier de prestataire logistique qui se structure depuis quelques années autour de réseaux comme celui d’Apprau. Une nouvelle race de prestataire logistique est née !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.