Accueil / Transport /

RFF se découvre des clients

, par Gilles Solard

Lafarge s’est engagé à augmenter de plus de 50% ses volumes de granulats transportés par fer d’ici 10 ans.

Avec 2,5 millions de tonnes de granulats transportés par voie ferré par an, Lafarge est l’un des tout premiers transporteurs de granulats par voie ferré en France. Il n’empêche que le Grenelle de l’environnement et le souci le diversifier ses modes d’approvisionnement le pousse à aller plus loin : l’entreprise vise les 4 millions de tonnes d’ici 10 ans ! Comment ? Grâce au partenariat passé avec Réseau de France pour rendre possible « la mise en œuvre de solutions techniques, juridiques et financières innovantes pour développer le trafic ferroviaire associé aux carrières, depuis les ITE (installations terminales embranchées) jusqu’aux gares d’éclatement vers les grands centres urbains », indique le communiqué. Une première pour RFF qui conclue sa première convention dans le cadre de l’engagement national pour le fret ferroviaire du 16 septembre 2009.

Un million de tonnes de granulats transportés sur 100 km produiten moyenne 8 000 tonnes de CO2 et 2 000 tonnes par le fer. Or le transport de granulés était jusqu’alors réalisé à 90% par la route sur 25 km en moyenne. Mais l’éloignement progressif des gisements par raport aux centres de consommation impose la mise en œuvre de stratégies logistique adaptées en faveur du transport ferré. Lafarge vise ainsi à la suppression de 60 000 livraisons par camions et par an. Rappelons que Lafarge dispose de 22 plateformes multimodales en France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.