Accueil / Entreposage / Manutention /

A Réau, Leroy Merlin a automatisé 36.000 m2 avec Still

, par Stratégies Logistique

La moitié du site logistique Leroy Merlin de Réau, en Seine-et-Marne (77), d’une surface de 72.000 m², vient d’être automatisée. L’entrepôt a mis en service 27 AGV (Automated Guided Vehicule), du fabricant Still.

Stil est depuis 2006 le fournisseur unique de toutes les flottes de robots des entrepôts français de Leroy Merlin. Il n’en reste pas moins que la mise en place des 27 AGV à Réau a été plus complexe qu’elle n’en a l’air ! « En effet, il ne s’agit pas seulement d’un transport de palette d’un point A vers un point B », explique Bruno Chambraud, responsable des ventes du département intralogistique chez Still.
Le site de Réau est l’un des trois sites logistiques du réseau de distribution national, avec ceux de Dourges et de Valence. Il est géré en propre, contrairement aux huit sites régionaux et aux trois sites dédiés au e-commerce, dont la gestion a été confiée à différents partenaires logistiques, comme GXO à Combs-la-ville, en région parisienne ou ID Logistics à Villette d’Anthon (38), à Nanteuil (60), à Luneville (54) et à Loudéac (22). Leroy Merlin a enregistré un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2020.

3.600 mouvements par jour

« Chaque jour, 3.600 mouvements de palettes sont enregistrés, avec de nombreux flux à mettre en cadence d’une zone à l’autre et toute une stratégie de rangement, prenant en compte les priorisations, les caractéristiques dimensionnels de charges, l’optimisation des flux et des déplacements des AGV », poursuit le responsable Still.

En zone de réception, les palettes de marchandises sorties des camions sont déposées sur un convoyeur, passent sous un portique de contrôle pour vérifier la conformité des charges (dimensions, poids, identification codes-barres). elle sont ensuite prises en charge par l’un des seize gerbeurs automatisés EXV-SF Still.

Ces AGV sont équipés d’un guidage laser par triangulation, qui leur permet ensuite de déposer les palettes sur une zone de stockage intermédiaire « pick and drop » dans les quatre cellules (24.000 m²) constituées de 40 allées étroites, où circulent 11 tri-directionnels automatisés MXX Still.

Grâce au filoguidage, ces derniers réalisent le stockage et de déstockage des marchandises dans des rayonnages grande hauteur et se déplacent dans ces allées de 90 mètres de long et 12 mètres de haut, opérant chaque manutention grâce à leur caméra 3D.

Shuttle de 80.000 emplacements

Après cette étape de stockage et de déstockage, l’un des 16 EXV-SF prend le relais pour alimenter les convoyeurs d’entrée, qui après une opération de « decanting » alimentent un shuttle de 80.000 emplacements. Le magasin de stockage automatisé, constitué de 9 allées, sur 19 niveaux, avec 171 navettes shuttles, traitera à terme 70 000 colis jour. Ces derniers sont ensuite expédiés dans les 140 magasins de l’enseigne, mais aussi chez les clients qui ont commandé sur le site Internet et dont le produit se trouve sur l’entrepôt.

L’installation a d’abord été testée pendant trois mois au sein d’une cellule pour s’assurer de l’Interopérabilité de l’ensemble des systèmes : le WMS client (Warehouse Management System), le WCS STILL (Warehouse Control System), la sécurité incendie, les convoyeurs de différents fournisseurs, les exigences et sécurités IT...

« Nous stockons aujourd’hui 4.000 références sur l’ensemble de l’entrepôt et nous passerons bientôt à 8.000 », commente Olivier Mangnier, directeur projets chez Leroy Merlin. « La mécanisation et la robotisation de notre intralogistique nous permettent à la fois de réduire la pénibilité pour les collaborateurs, d’atteindre notre objectif de 0 accident de travail et de proposer des délais de livraison plus courts à nos clients, grâce à une productivité accrue ». Depuis son ouverture, la partie automatisée du site n’a enregistré aucune erreur de stock et aucun accident, ni arrêt de travail.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.