Accueil / Entreposage / Manutention /

BMW lance ses robots d’intralogistique

, par Sylvain Chanourdie

Le groupe automobile annonce la création d’une filiale chargée de fabriquer et commercialiser ses robots mobiles autonomes (AMR) au-delà du secteur automobile.

Baptisée IDEALworks (IDEAL pour « Industry Driven Engineering for Autonomous Logistics »), la nouvelle filiale lancera sur le marché ses robots de type AMR à la fin de l’année. Développés depuis 2015 pour les propres besoins intralogistiques de BMW, les robots plats « Smart Transport Robot » (STR) en sont à la 3e génération. Plus de 130 STR sont actuellement en service dans différents sites du groupe. Depuis octobre, des pilotes sont menés dans des entreprises en dehors du secteur automobile.

« Le succès des projets pilotes et la demande pour les STR qui en ont résulté ont été décisifs dans la fondation d’IDEALworks. A long terme, nous voulons faire d’IDEALworks un acteur de premier plan parmi les fournisseurs de robots logistiques industriels » annonce Markus Bauer, directeur des opérations de la filiale dans un communiqué.

Equipés de batteries issues des BMW i3, les robots STR sont capables de déplacer des charges jusqu’à une tonne. Ils se dirigent avec la technologie SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) qui ne nécessite pas d’infrastructures de guidage.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.