En bref

Savoye implante ses logiciels en Colombie

L’institut du Commerce relance son Comité supply chain

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Bordeaux expérimente le fret fluvial pour limiter embouteillages et pollution

, par Stratégies Logistique

Bordeaux Métropole a testé pendant une journée trois sites pour transporter des marchandises via le fleuve et effectuer le « dernier kilomètre » par vélo cargo. Objectifs : réduire la circulation de camions de livraison dans le centre-ville, et limiter ainsi la pollution.

Les trois lieux testés sont le quai de Bacalan, le quai Richelieu (ponton d’honneur) et le quai de la Grave. « Ainsi, le temps d’une journée, des produits agricoles venus du Lot-et-Garonne seront déchargés sur le ponton Richelieu, des matériaux de construction arriveront quai de Bacalan et des biodéchets collectés en bac feront l’objet d’un chargement sur bateau depuis le quai de la Grave », indique Bordeaux Métropole.

Cette expérimentation va tout d’abord permettre à Bordeaux Métropole de vérifier la possibilité technique de redéployer ces sites de logistique fluviale en cœur de ville « sans renoncer au caractère apaisé et à la qualité patrimoniale des quais tels qu’ils se présentent aujourd’hui ».

Quels chargeurs ?

L’idée est également d’identifier les chargeurs prêts à jouer le jeu... A l’image de Garonne fertile, collectif de logistique fluviale et de circuit court, de Biocoop, de Manger Bio Sud Ouest, d’Abconstruction Bois, du magasin de matériaux de construction Vetermat, de la société de collecte et de valorisation des biodéchets Restovalor, de la société de travaux nautiques Balineau ou encore le bar restaurant L’Equipage.

Un bilan complet de cette journée d’expérimentation sera réalisé par la Mission fleuve de Bordeaux Métropole, pour analyser les forces et les faiblesses des process, soutenu par la Banque des Territoires, le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Grand port maritime de Bordeaux, la communauté de communes Confluent et coteaux, l’ADEME, Voies navigable de France (VNF) et la société lamanage port de Bordeaux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.