Dans Stratégies Logistique n° 207
Matières recyclées cherchent débouchés
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Adobe Stock
Recycler diminue le prélèvement des ressources naturelles tout en renforçant la souveraineté économique de la France. Malgré des taux de collecte élevés, les filières nationales du recyclage affichent un faible taux d’incorporation dans l’industrie, parfois en recul. Les chaînes d’approvisionnement et les boucles de valeur doivent être améliorées pour redresser le bilan. Trois industriels tracent le chemin en recyclant les biodéchets ou les emballages cartons.
La valorisation des déchets, en réduisant l’exploitation des ressources naturelles et les productions émettrices de gaz à effet de serre, constitue un maillon clé de l’économie circulaire. Pour y parvenir, « le recyclage est indispensable comme il est essentiel pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 », affirme l’Ademe. « La préservation des ressources est l’un des objectifs de l’économie circulaire, avec la protection de l’environnement et de la biodiversité », rejoint Camille Demarquilly, vice-président Global Supply Chain Engineering de Michelin, coleader du Lab SupplyChain4Good de France (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.