En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Ferroviaire

Ceva Logistics réduit de 60% les émissions de CO2 en développant l’intermodal

, par Renaud Chasle

La filiale de CMA CGM déploie 41 remorques intermodales P400 afin de renforcer l’usage du transport multimodal en Europe.

Ceva Logistics ajoute 41 nouvelles remorques intermodales « P400 mega huckepack » adaptées au transport longue distance rail et route, principalement pour des clients du secteur automobile sur le corridor Pologne-République tchèque-France. « Les remorques P400 permettent non seulement un passage en douceur de la route au rail, mais elles sont également dotées d’une capacité de chargement latéral qui les rend particulièrement adaptées aux besoins du marché de l’automobile », indique Ceva dans un communiqué. En passant de la route au rail, la filiale de CMA CGM estime que ses clients peuvent atteindre une réduction des émissions de CO2e d’environ 60 %.  

Pour passer du rail à la route ou inversement lors du transport, un chariot élévateur à mât rétractable ou un portique assurent le déplacement de la remorque depuis le wagon, pour la positionner sur un camion et poursuivre le trajet. Les remorques P400 mega sont largement utilisées pour des solutions intermodales route-rail en Europe, à l’exception de l’Espagne et du Portugal en raison des limitations actuelles de hauteur. 

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.