- Garbe
Le promoteur Garbe démarre la construction d’un entrepôt en bois sur la zone logistique du port allemand de Straubing-Sand.
Sur le port de Straubing en Bavière, le promoteur Garbe Industrial Real Estate a posé la première « buche » d’un futur entrepôt de 27 000 m2 dont toute la structure sera constituée de bois issu d’exploitation forestière durable de Bavière et d’Autriche. Le bâtiment, qui devrait être livré au troisième trimestre 2025, nécessitera un investissement de 31 M€. Le bois sera utilisé pour la structure porteuse et les mezzanines, ainsi que toute la façade de l’entrepôt. Ce dernier disposera de 24 niveleurs de quai et de neuf portes couvertes. Des places de stationnement pour douze camions ainsi que 30 places de stationnement pour vélos seront créées à l’extérieur.
-66% d’émissions de CO2
« Le bois étant une matière première renouvelable, nous nous attendons à une réduction de CO2 allant jusqu’à 66% par rapport à un développement utilisant une construction conventionnelle en béton armé », souligne Adrian Zellner, membre de la direction de Garbe Industrial Real Estate. Environ 2 000 mètres carrés de la surface du toit doivent être végétalisés. 16 500 mètres carrés supplémentaires sont réservés à une installation photovoltaïque d’une puissance maximale d’environ deux mégawatts pour produire de l’énergie renouvelable. À l’intérieur, l’entrepôt sera équipé d’un éclairage LED et d’une pompe à chaleur respectueuse du climat, afin de pouvoir renoncer totalement aux combustibles fossiles pour le chauffage.
« Depuis plusieurs semaines, nous discutons avec les premiers intéressés du secteur des équipementiers automobiles, qui souhaiteraient utiliser le site comme zone de stockage et de manutention pour desservir à partir de là l’usine BMW voisine », ajoute Adrian Zellner.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés dans la thématique Environnement