Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Brittany Ferries : un ferroutage entre Cherbourg et Bayonne

, par Stratégies Logistique

Le nouveau service transportera des semi-remorques non-accompagnées entre le sud du Royaume-Uni et de l’Irlande vers Bayonne/Mouguerre. Deux rames de 21 wagons chacune, capables d’embarquer 42 semi-remorques, effectueront un aller-retour par jour, 6 jours sur 7.

Brittany Ferries lancera ce service de ferroutage entre le port de Cherbourg et le centre européen de fret de Mouguerre, près de Bayonne, fin du premier semestre 2024. Le projet, qui donne un accès au fer direct pour les ferries opérant vers et depuis Poole, Portsmouth en Grande-Bretagne et Rosslare en Irlande, avait été retardé en raison de la crise sanitaire.

« Cette nouvelle étape permet de sécuriser les sillons de circulation de nos navettes à l’horizon des cinq premières années du service d’autoroute ferroviaire », a indiqué Jean-Marc Roué, le président de Brittany Ferries (202,4 millions de chiffre d’affaires en 2021, 2.474 salariés).

Deux terminaux multimodaux vont être construits à Cherbourg et à Mouguerre. Brittany Ferries a acheté des wagons et la compagnie va investir dans le système de ferroutage Lohr Railway System (groupe Lohr). Brittany Ferries estime que cette offre évitera 25.000 camions sur les routes françaises (le trajet routier faisant 920 kilomètres).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.