Le numéro 199 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 199 - février / mars 2023.

Accueil / Transport /

Brittany Ferries : un ferroutage entre Cherbourg et Bayonne

, par Stratégies Logistique

Le nouveau service transportera des semi-remorques non-accompagnées entre le sud du Royaume-Uni et de l’Irlande vers Bayonne/Mouguerre. Deux rames de 21 wagons chacune, capables d’embarquer 42 semi-remorques, effectueront un aller-retour par jour, 6 jours sur 7.

Brittany Ferries lancera ce service de ferroutage entre le port de Cherbourg et le centre européen de fret de Mouguerre, près de Bayonne, fin du premier semestre 2024. Le projet, qui donne un accès au fer direct pour les ferries opérant vers et depuis Poole, Portsmouth en Grande-Bretagne et Rosslare en Irlande, avait été retardé en raison de la crise sanitaire.

« Cette nouvelle étape permet de sécuriser les sillons de circulation de nos navettes à l’horizon des cinq premières années du service d’autoroute ferroviaire », a indiqué Jean-Marc Roué, le président de Brittany Ferries (202,4 millions de chiffre d’affaires en 2021, 2.474 salariés).

Deux terminaux multimodaux vont être construits à Cherbourg et à Mouguerre. Brittany Ferries a acheté des wagons et la compagnie va investir dans le système de ferroutage Lohr Railway System (groupe Lohr). Brittany Ferries estime que cette offre évitera 25.000 camions sur les routes françaises (le trajet routier faisant 920 kilomètres).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023

Stratégies Logistique n°200 est paru.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.