En bref

Ciblex et Relais Colis digitalisent le dernier km

Element Logic se renforce aux Etats-Unis

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Fluvial / Ferroviaire

CMA CGM débute les opérations fluviales au port de Lyon

, par Renaud Chasle

Avec le lancement des opérations du terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon, CMA CGM veut développer les trafics fluviaux et ferroviaires sur l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône.

CMA CGM et ses partenaires, la Banque des Territoires, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ont démarré le 02 avril les opérations du terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon, pour une durée de 30 ans. Le projet vise à développer les trafics fluviaux et ferroviaires, via les grands ports français et notamment sur l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône, par la modernisation de l’infrastructure, le développement de nouveaux services et l’incitation au report modal. Le site a vocation à devenir un point d’appui pour les volumes qui partent et arrivent de Marseille Fos via l’axe Rhône et d’autres ports de France via le ferroviaire. « À ce jour, les modes de transport massifiés via le fleuve et le rail sont les plus écologiques et les plus naturels. Ce sont également les modes de transport les moins invasifs, et ceux qui émettent le moins de carbone », rappelle CMA GCM dans un communiqué. Pour le trafic fluvial, le groupe prévoit de transporter 60 000 EVP en 2025 via 8 rotations par semaines et ambitionne de doubler le trafic d’ici2032. Sur le ferroviaire l’objectif de trafic est également de 60 000 EVP à raison de 6 rotations par semaine.

40 M€ d’investissements

Selon CMA CGM, le terminal lyonnais bénéficiera de 40 M€ d’investissements ciblés qui permettront d’améliorer l’efficacité des opérations et d’offrir aux clients des solutions logistiques toujours plus performantes et durables. A partir de septembre prochain, une première phase de travaux prévoit l’extension du terminal avec l’ajout d’une plateforme supplémentaire de stockage d’environ 3 hectares, qui permettra de massifier les flux, d’accentuer la mutualisation et l’efficacité des multimodale. Une seconde phase, en 2027, implique la création de deux nouvelles voies ferrées en appui des quatre déjà existantes pour accueillir les trafics continentaux actuellement sur le Terminal 1. L’objectif est de traiter plus de trains en simultané et de façon centralisée. De plus des travaux de rénovation complète auront lieu sur l’ensemble du terminal 2 (chaussées, réseaux, etc.), offrant une nouvelle configuration de l’espace et de la circulation des engins de manutention, lesquels seront progressivement remplacés par des équipements électriques écoresponsables. Le projet comporte par ailleurs des objectifs de développement durable, comme un système de tri des déchets proposé aux navigants, la digitalisation du terminal, l’optimisation de la récupération des eaux de pluie, l’installation de panneaux solaires ou des projets de verdissement sur le site.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 212 - avril/mai 2025

Stratégies Logistique n°212 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.