Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Cargo On veut digitaliser les transports des PME-PMI et ETI françaises

, par Erick Demangeon

L’éditeur polonais Trans.e lance en France sa plateforme chargeurs Cargo On. Elle comprend une bourse de fret, riche de milliers de transporteurs et commissionnaires. Ses autres modules permettent de piloter les transports internationaux de bout-en-bout.

Autour d’une bourse de fret partagée solidement implantée dans les pays de l’Est, en Pologne en particulier, le groupe informatique polonais Trans.eu développe des suites logicielles modulaires et collaboratives pour chaque maillon de la chaîne du transport : transporteurs routiers, commissionnaire-transitaires et chargeurs-donneurs d’ordre. « En 2022, Trans.eu a réalisé un chiffre d’affaires de 54 M€. Notre groupe propose ses solutions dans 45 pays par le biais de 12 filiales qui emploient un millier de collaborateurs. La moitié sont des spécialistes IT, assistés d’un service clients d’une centaine d’employés maîtrisant 27 langues », présente Antoine Bertrandy. Toutes filiales confondues, « Trans.eu compte plus de 40 000 clients en Europe : 25 000 transporteurs routiers, 9 000 commissionnaires-transitaires et 6 000 chargeurs », précise le P-dg de sa business-unit Cargo On, pilotant les solutions numériques du groupe destinées aux chargeurs et donneurs d’ordre.

Devenir leader en France

Renommées Cargo On en 2022, les solutions de Trans.eu à l’attention des chargeurs étaient commercialisées sous la marque Trans for Shipper auparavant. Ce changement de nom coïncide avec la stratégie du groupe de déployer cette suite logicielle en Europe de l’Ouest avec pour point d’appui un nouveau siège à Barcelone.
Le lancement des activités de Cargo On en France, officialisé fin avril, s’inscrit dans cette démarche. « Notre ambition est de devenir le leader français des solutions digitales de gestion des transports pour le marché des ETI et PMI-PME opérant dans les industries de masse  », déclare Antoine Bertrandy. De façon plus précise, l’offre de Cargo On couvre le transport routier international, en camions complets, pour le compte d’industriels dans la métallurgie, l’emballage, l’automotive, l’agroalimentaire…

JPEG - 49.3 ko
Antoine Bertrandy et Olivier Schulman, P-dg et directeur commercial France de Cargo On
® Cargo On

Une bourse de fret dans l’offre

Cinq modules sont proposés aux ETI et PMI-PME par la plateforme SaaS Cargo On. Ils sont vendus séparément ou ensemble. Sans être mis en avant, a priori, le module consacré à la création des ordres de transport et à leur affectation, de façon automatique, sur les bourses de fret de Trans.eu ou privées, dans le cadre de contrats avec des transporteurs déjà référencés, devrait convaincre de nombreux chargeurs. Les autres modules couvrent la gestion des appels d’offres, l’affectation des quais aux chargements et déchargements, la visibilité des opérations de bout en bout, et l’analyse de la performance à partir de KPI. A noter que le module « visibilité » consolide plusieurs sources de données : applications mobiles (dont celle de Cargo On) et de spécialistes dans ce domaine à l’image de Project44.

Solution « Plug & Play »

Pour atteindre ses ambitions en France, Cargo On a recruté Olivier Schulman en qualité de directeur commercial. Spécialiste des solutions numériques dans les transports et la logistique passé par DDS Logistics, Savoye et MyTower, il animera une équipe de cinq personnes dans l’immédiat. Pour Olivier Schulman, les atouts de la plateforme Cargo On sont « sa simplicité et sa facilité de mise en œuvre et d’utilisation. Il s’agit d’une solution « Plug & Play » avec des modules standardisés couvrant un périmètre global. Son déploiement est assisté par nos experts ». Un autre argument avancé par le directeur commercial est que « 70 % des PME-PMI et ETI françaises ne sont pas équipées de solutions digitales pour gérer et piloter leurs transports ».
Sous sa nouvelle livrée, Cargo On a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 M€ en 2022. Cette business unit de Trans.eu emploie 170 personnes dans 22 pays et 8 filiales. Elle compte 4 000 clients chargeurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.