Avec la crise sanitaire, le groupe LDLC, distributeur omnicanal de matériel informatique et high-tech, a enregistré en 2020/2021 une croissance de son chiffre d’affaires de 46% pour atteindre 724 millions d’euros !
Avec plus de 50.000 références multi-marques disponibles en 24 à 48 heures, l’activité e-commerce de LDLC a connu des pics d’expédition atteignant 25.000 colis par jour pendant la pandémie de Covid-19. L’enseigne a pu suivre le rythme en partie grâce à un projet d’automatisation, mis en œuvre en 2019 dans son entrepôt francilien de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), par le spécialiste luxembourgeois de l’automatisation, Dematic (groupe Kion).
Un système de stockage et de préparation AutoStore y a été installé : sur à peine 160 m², il est capable de gérer 5.000 bacs, manutentionnés par 4 robots R5. Le système a hébergé dans un premier temps 1.500 références « triées sur le volet pour pallier aux besoins critiques et commandes urgentes », telles que des cartes graphiques, cartouches d’encre ou même des PC portables, devenues éligibles à une livraison le jour même pour les clients parisiens.
« La clientèle cible de notre entrepôt parisien est totalement différente de celle de nos deux autres sites logistiques de Lyon et Nantes », relève Rémi Helmstetter, directeur logistique du groupe LDLC. « Tel un vrai hub urbain, on s’adresse ici à des particuliers ou des entreprises situés en plein centre-ville et qui désirent une livraison plus rapide ».
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Systèmes automatisés