Dans Stratégies Logistique n° 184
Compliance, un nouveau défi pour les supply-chains
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
Avec la loi Sapin 2, la conformité – ou compliance – est devenue une obligation légale pour un grand nombre d’entreprises françaises, chargeurs comme prestataires. En soutien à sa bonne gouvernance, plusieurs éditeurs de logiciels proposent des outils de dépistage – ou screening.
La multiplication des règles et des sanctions, associée à leur non-respect, fait de la conformité – ou compliance – un enjeu majeur pour les entreprises et leur supply chain. « Ces enjeux sont multiformes : juridiques et financiers dans le cas de réglementations et sanctions civiles ou pénales encourues et prononcées, de qualité produit selon les normes imposées par les pays, de satisfaction client en cas par exemple de blocage en transit ou en frontières ou de surcoûts imprévus, avec le risque en cas de rupture de la supply de générer une perte de confiance ou de porter atteinte à l’image à la (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.