En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

France Supply Chain et l’Ademe prêts à ralentir la logistique

, par Renaud Chasle

L’agence de l’environnement a signé une lettre d’intention avec France Supply Chain afin d’intégrer la slow logistique et la supply chain circulaire dans le plan « Transition(s) 2050 ».

A l’occasion du salon SITL, France Supply Chain by Aslog et l’Ademe ont signé une lettre d’intention commune afin d’accélérer la transition écologique des chaînes logistiques et d’approvisionnement. Cette initiative vise à intégrer pleinement les concepts de « supply chain circulaire » et de « slow logistique » dans les scénarios actualisés « Transition(s) 2050 » de l’ADEME, afin de construire des modèles logistiques plus sobres, résilients et créateurs de valeur.

Dans le cadre de « Transition(s) 2050 », l’Ademe a identifié deux objectifs clés : diviser par deux la consommation de matières premières vierges, la faisant passer de 20 tonnes à 10 tonnes par habitant d’ici 2050, et atteindre la neutralité carbone en 2050. « Toutefois, la transformation nécessaire des chaînes logistiques et d’approvisionnement reste un enjeu sous-exploré. Sans une adaptation structurelle de la supply chain, les trajectoires vers la neutralité carbone risquent d’être ralenties, entraînant des inefficiences et des blocages dans l’ensemble du système socio-économique », estime France Supply Chain dans un communiqué.

Slow et circulaire au cœur de la transition énergétique

Les scénarios prospectifs du plan « Transition(s) 2050 » en cours d’actualisation, intègreront la slow logistique et la supply chain circulaire afin de restituer des indicateurs stratégiques et des recommandations d’actions publiques permettant d’atteindre les objectifs de décarbonation. Ils fourniront aux décideurs publics et privés des outils prospectifs et des retours d’expérience concrets pour guider leurs arbitrages. Par la suite, ces éléments vont permettre de faire émerger des solutions innovantes pour des supply chains plus durables, d’expérimenter des modèles logistiques et organisationnels résilients et optimisés et d’accompagner les acteurs économiques dans leur transition écologique.

« Cette initiative incarne une ambition commune : réinventer les chaînes logistiques pour bâtir un avenir durable, aligné sur les objectifs de neutralité carbone et de sobriété matérielle. Ensemble, France Supply Chain by Aslog et l’Ademe souhaitent démontrer que la transition écologique des supply chains est non seulement possible, mais aussi source d’opportunités économiques et d’innovation », déclare Yann de Feraudy, président de France Supply Chain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.