Accueil / Environnement /

Covid-19 : La consommation a chuté de 35% depuis le 16 mars

, par Stratégies Logistique

Dans son point de conjoncture publié jeudi, l’INSEE prévoit que le retour à la normale soit plus lent et difficile que prévu : la perte de PIB devrait être supérieure à 3% du fait du déconfinement progressif.

A la sortie du confinement, « la reprise des habitudes de consommation ne seront pas instantanées », écrit l’Insee, qui ajoute que « plus la période de confinement se prolonge, et plus les chaînes de valeur de certaines industries vont être perturbées », après analyse de l’exemple chinois.

A titre de comparaison avec la crise économique de 2008-2009, le recul de l’activité s’était alors été limité à -1,5% sur deux trimestres (-2,9% entre 2008 et 2009), contre -12% pour le deuxième trimestre 2020 et au moins -3% sur l’année, ce calcul se basant sur l’hypothèse d’un confinement d’un mois.

L’INSEE estime que la consommation des ménages recule de 35%, suite à l’arrêt de l’achat de carburants, de véhicules et de vêtements, ainsi que des services d’hébergement, de restauration et de loisirs, analysant les paiements par carte bancaire des Français.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.