- Site de production de batteries de LG en Pologne
- LG Energy Solution
La création d’une co-entreprise et d’une usine de recyclage des batteries en France vise à consolider l’approvisionnement en matière première de LG Energy Solution.
Derichebourg, spécialiste du recyclage des déchets métalliques et le fabricant coréen de batteries LG Energy Solution créent une joint-venture qui investit 35M€ dans la création d’une usine de recyclage à Bruyères-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. L’usine dont la construction débutera en 2026, sera spécialisée dans le prétraitement, notamment la décharge, le démantèlement et le broyage des déchets de batteries, ainsi que dans la collecte des batteries de véhicules électriques en fin de vie. « Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des objectifs de l’entreprise visant à améliorer la stabilité de son approvisionnement en matières premières et à renforcer la compétitivité de sa chaîne de valeur, tout en consolidant l’écosystème européen du recyclage durable des batteries », déclare LG Energy Solution dans un communiqué.
En termes de flux logistiques, l’usine sera alimentée par LG Energy Solution qui y enverra les déchets de batteries provenant de son usine polonaise, tandis que Derichebourg fournira les batteries de véhicules électriques en fin de vie collectées en France et dans les pays voisins. Derichebourg s’appuiera notamment sur son réseau de plus de 200 sites de collecte en France et plus de 285 sites dans le monde. Les deux partenaires avancent une capacité de traitement de plus de 20 000 tonnes par an sur le site.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans Environnement, Industrie