Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Comment Flowlity prévoit les approvisionnements

, par Stratégies Logistique

La start-up Flowlity, fondée par Jean-Baptiste Clouard et Karim Benchaaboun en 2019, a été sélectionnée fin 2020 par l’accélérateur français de l’éditeur SAP, pour intégrer sa 5ème promotion dédiée à la gestion des achats et approvisionnements.

Les deux créateurs n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de supply chain. Jean-Baptiste a notamment chef de produit S&OP chez Dassault Systèmes ; Karim, diplômé de Centrale Supélec, est expert en machine learning et d’analyse big data.

Ensemble, ils ont mis au point un logiciel à « l’approche disruptive », répondant à la problématique de gestion des stocks dans la chaîne d’approvisionnement. Parmi les clients, La Redoute ou encore Leffe. Flowlity utilise des algorithmes avancés de machine learning pour générer une prévision de consommation, promettant « fiabilité et stabilité avec peu d’efforts de mise en œuvre et de formation ».

L’approche de Flowlity prend en compte la volatilité dans les prévisions. « Oubliez les nomenclatures et les paramètres MRP – nous avons seulement besoin de votre historique de consommation (souvent facilement extrait de l’ERP), et nous pouvons commencer à générer des prévisions qui s’améliorent continuellement grâce à nos algorithmes de machine learning », indique la start-up. L’historique à deux ans en moyenne permet de calculer une tendance et de l’enrichir des événements récents.

Multiplicité des fournisseurs et des clients

Flowlity s’inspire également des principes du DDMRP, qui permet de limiter les risques mais la solution veut s’affranchir de la mise à jour des paramètres de façon empirique et compte bien prendre en compte la multiplicité des fournisseurs et des clients. « En ajustant dynamiquement nos recommandations de stocks minimum et maximum et en améliorant continuellement nos prévisions, nous parvenons à obtenir une réduction supplémentaire des stocks par rapport au DDMRP pour un même niveau de service ».

Les bénéfices seraient encore plus grands lorsque Flowlity est relié à d’autres maillons de la chaîne grâce à son positionnement de tiers de confiance entre les entreprises. Start-up à suivre donc !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.