Accueil / Supply chain management / Progiciels /

FuturMaster nourrit Eurosérum

, par Gilles Solard

Eurosérum voulait optimiser la gestion de ses stocks, améliorer son taux de service et maîtriser ses coûts logistiques avec la solution « Production Planning » de Futurmaster.

Fabricant mondial de lactosérum déminéralisé pour la nutrition infantile, Eursérum est l’une des filiales du pôle « poudres et Ingrédients Laitiers » du groupe Sodiaal. La société est confrontée à une gestion de production multi-sites (7 usines en France). Le process comprend un flux poussé qui comprend la collecte du lactosérum issu du processus fromager puis sa transformation et son conditionnement. L’expertise de l’entreprise consiste dans la déminéralisation de ce produit mais elle propose également une large gamme de produits complémentaires pour les industriels de l’agroalimentaire. A ce niveau, les arrivées de matières premières sont prévues pour chaque article et chaque site. Et en aval, la demande client en produits finis est évaluée pour chaque couple article-client.
L’objectif du projet mené avec FuturMaster vise à optimiser le plan de production. Jusqu’à présent, Eursérum réalisait ses calculs de besoins nets sous SAP par usine et par article. La nécessité d’un APS (advanced planning system) a fini par se faire sentir : au niveau de la supply chain, en visant une augmentation du taux de service et une meilleure maîtrise des flux ; au niveau financier, en tentant d’améliorer le BFR et les coûts logistiques ; et au niveau qualité dans le but de vérouiller les contraintes réglementaires. « FuturMaster a su comprendre nos enjeux ainsi que notre problématique fonctionnelle et technique », explique Alexandre Moyaerts, responsable planification d’Eurosérum, qui a créé et structuré un nouveau département de planification.
Le déploiement du PDP (plan directeur de production) a démarré sur deux usines pilotes en mai 2012 et poursuivi durant huit mois sur l’ensemble des sites industriels avec un transfert de compétences progressif aux équipes d’Eurosérum. Sur l’année 2014, le projet mise la mise en place de la solution technique du PIC (plan industriel et commercial) centralisé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.