Accueil / Supply Chain / Carnet

GT Logistics annonce le décès de son Président, Eric Sarrat

, par Renaud Chasle

Nous apprenons aujourd’hui le décès d’Eric Sarrat, président de GT Logistics qu’il a créé en 2001. Agé de 75 ans, il s’est éteint le 18 mars 2024 des suites d’une longue maladie. Dans un communiqué, GT Logistics indique qu’il avait préparé sa succession depuis plusieurs mois pour assurer la continuité de la gouvernance de l’entreprise. Ainsi, Frédéric Ruppli, entré au conseil d’administration de GT Logistics il y a 5 mois, préside désormais le comité stratégique. Il est épaulé par Jérôme Gasquet qui reprend la direction générale de GT Logistics à la suite de Rodolphe Cavagliéri. Le capital de GT Logistics, progressivement transmis aux héritiers depuis 2002, reste majoritairement familial tandis que les salariés en détiennent 12%.

Plus de 50 ans de métier

Eric Sarrat a 20 ans en 1968 lorsqu’il rejoint son grand-père Gaston Trochery dans l’entreprise familiale créée en 1946. Il dirige alors l’activité historique de transport du groupe tout en continuant ses études de Sciences Économiques à l’Université de Bordeaux. En 1974 il devient directeur commercial du groupe GT puis est nommé directeur général de GT Location en 1976 et PDG dès 1978. En 2001, les deux frères Eric et Michel Sarrat se partagent les deux activités du groupe : route et logistique. Ainsi nait GT Logistics qu’Eric Sarrat préside alors que Michel Sarrat reste aux commandes de GT Location qu’il rebaptise GT solutions en 2019 avant de confier les rênes à son fils Matthieu.

En parallèle, Eric Sarrat s’est investi dans l’Union Patronale Girondine (ex MEDEF) dont il prendra la présidence de 1990 à 1993. Il a été ensuite vice-président de la Chambre Syndicale Nationale des Loueurs de Véhicules Industriels dont il a assuré l’animation de la Commission “location avec conducteurs” et président de la commission transport à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Officier de l’Ordre National du Mérite, Eric Sarrat était aussi un sportif invétéré qui aimait la voile, l’équitation et surtout le ski alpin qu’il a pratiqué à un niveau de compétition. L’avenir de l’entreprise sera entre les mains de son petit-fils Thibault Pfaff, qui a rejoint GT en 2021 à 18 ans parallèlement à ses études.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.