- Geodis - Hiller Eli
Une logistique plus innovante, durable et éthique doit permettre à Geodis d’aller plus loin dans la recherche de performance opérationnelle et financière.
Geodis a dévoilé le 3 décembre son plan stratégique « Ambition 2027 » avec pour mot d’ordre « la mise en œuvre d’une logistique innovante, durable et éthique, pour distribuer, partout dans le monde, les produits dont nous avons besoin ».
Le logisticien se fixe ainsi 3 objectifs principaux :
- Poursuivre l’accompagnement des clients dans leurs schémas logistiques mondiaux en leur offrant des solutions diversifiées, sur mesure et à valeur ajoutée.
- Accélérer la croissance des performances financières du groupe ainsi que sa qualité opérationnelle.
- Continuer à placer les engagements sociétaux et environnementaux au cœur de sa stratégie de croissance.
6 axes de la stratégie à 3 ans
Avec peu de détail sur la concrétisation de ce plan Ambition 2027, Geodis indique néanmoins 6 axes majeurs :
- La conquête commerciale avec l’ambition de croitre plus rapidement que le marché de la logistique, qui s’appuiera sur la mise en place de nouveaux outils et ses 1500 commerciaux.
- La performance opérationnelle et économique, grâce aux nombreux investissements déjà réalisés afin de renouveler les systèmes opérationnels de ses métiers. « La structure de coûts et les outils sont maintenant dimensionnés pour absorber de nouveaux volumes et jouer sur la productivité des opérations tout en maintenant la qualité de service », indique Geodis dans un communiqué.
- Renforcer l’ADN premium et la qualité de service reconnue du groupe, avec une très haute satisfaction client, illustrée par un “Net Promoter Score” (NPS) de +37 en 2024.
- Le digital avec la poursuite des investissements déjà menés sur les domaines de la Data, l’Architecture d’Entreprise, la Cybersécurité. « A titre d’exemple, en 2024, 3,5% du chiffre d’affaires a été investi dans les technologies incluant les outils digitaux », rappelle Geodis.
- Développer la croissance externe suite aux acquisitions réalisée en 2023 avec l’ambition d’accompagner les clients partout dans le monde en répondant à l’ensemble de leurs besoins en logistique.
- Le développement durable et éthique grâce à une stratégie de décarbonation ambitieuse et en plaçant la santé et sécurité des collaborateurs, ainsi que le dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes, au cœur de sa stratégie. « Geodis entend notamment multiplier par dix sa flotte de véhicules électriques d’ici 2030 », déclare le groupe.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de Geodis
Derniers articles publiés dans la thématique 3/4 PL