Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Geodis se redéploie dans Paris en mode décarboné

, par Erick Demangeon

D’ici 2024, Geodis prévoit de livrer les centres-villes des 40 plus grandes métropoles françaises avec des moyens 100 % bas-carbone. A Paris, cette ambition couvre tous les arrondissements et sera atteinte en mars prochain. Son nouveau hub parisien du boulevard Ney en est le fer de lance avec 7600 m² combinant messagerie express et une nouvelle offre de stockage de proximité.

Unique dans Paris, l’entrepôt à étages situé le long du boulevard Ney, dans le 18e arrondissement, propose 120 000 m2 sur trois niveaux desservis par une rampe accessible aux camions. Construit en 1976, il appartient à Geodis qui loue la majorité de ses surfaces à une trentaine d’entreprises. « Cet immeuble est considéré comme le plus grand hôtel logistique de Paris  », selon sa présidente du directoire, Marie-Christine Lombard. Depuis septembre, la branche Distribution & Express du groupe y a installé un hub de 7 600 m² dédié à la capitale. Ce dernier a pour mission de déployer une offre de logistique urbaine décarbonée en messagerie express, couplée à du stockage de proximité. « Les deux activités se développeront en synergie », explique Stéphane Cassagne, directeur général de la division Distribution & Express de Geodis.

20 % de flux express BtoC

Opérationnelle depuis septembre sur 4 100 m2, l’agence de messagerie express est reliée quotidiennement aux 110 sites que compte la branche en France ainsi qu’aux réseaux internationaux de ses partenaires. « Les marchandises arrivent de nuit en provenance de notre hub à Gennevilliers ou, directement, de nos agences », indique Stéphane Cassagne. Bien que le site parisien du boulevard Ney traite 4 000 colis par jour d’un poids moyen d’environ 11 kg actuellement, « il est configuré, comme l’ensemble de notre réseau national, pour le transit de colis de toutes dimensions (jusqu’à 3,5 m de long !) et des palettes jusqu’à une tonne. A Paris, Geodis est le premier expressiste pour la livraison de vélos, par exemple, sachant que la nouvelle agence traite 20 tonnes chaque jour. Elle a pour clients des commerces, des entreprises et des particuliers. En augmentation forte et régulière, le BtoC représente 20 % de ses flux  ».

JPEG - 41.2 ko
Tournées de messagerie express en préparation
® ED

Logistique contractuelle urbaine

En termes de délais, la prestation standard en messagerie express du groupe est J+1 avant 13 h avec deux services de livraison par jour. La nouvelle agence parisienne réalise aussi du J pour J en Ile-de-France grâce aux deux passages et à un plan de transport quotidiens de 58 tournées.
D’ici fin janvier, 3500 m2 seront rackés au profit d’une nouvelle activité : « avec une capacité de l’ordre de 2 000 palettes, cette surface offrira des prestations de stockage de proximité sous température régulée de 15 à 18 °C », prévoit Stéphane Cassagne. En plus du stockage, les services proposés dans le cadre de cette offre logistique, couvriront la préparation de commandes et le transport de courses, d’express, de messagerie et de palettes, opéré en propre ou en affrètement.

Véhicules décarbonés

Adaptée à la diversité de ce fret et à ces prestations, la flotte de 43 véhicules de l’agence parisienne est engagée dans une transition énergétique ambitieuse. L’objectif fixé par Marie-Christine Lombard est « de livrer depuis Paris tous les arrondissements de la capitale avec des matériels à faibles émissions d’ici mars 2023 ». Sur ses 16 fourgons de moins de 3,5 tonnes, 5 sont électriques et 11 arriveront dans les prochaines semaines. Quant à ses 27 camions de 3,5 à 12 tonnes, 13 fonctionnent déjà au biogaz. « Une fois cette transition énergétique achevée, Geodis réduira les émissions de CO2 de ses livraisons et de ses enlèvements dans Paris de 89 % ».
En plus de l’expérimentation dans la capitale d’un porteur électrique de 12 à 16 tonnes Volta Trucks prochainement, Geodis s’est associé à Renault Truck pour concevoir un nouveau camion électrique de 16 à 19 tonnes. « Le premier prototype sera testé à l’été 2023  », confie la présidente de Geodis. Le déploiement d’une offre de cyclologistique est également à l’étude sur l’agence parisienne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.