En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

ID Logistics rachète un homologue aux Etats-Unis

, par Stratégies Logistique

ID Logistics, acteur majeur de la logistique contractuelle a racheté Kane Logistics, un homologue pure player américain. C’est l’une des plus grosses opérations de croissance externe de son histoire.

Kane Logistics a été fondé aux Etats-Unis en 1930 par la famille Kane. Repris par Harkness Capital Partners en 2019 dans le but d’accélérer la croissance de l’activité, Kane Logistics s’est profondément transformé pour devenir un acteur de référence dans la logistique contractuelle, travaillant pour des industriels des biens de consommation, de l’alimentaire et des boissons ou des spécialistes de la distribution.

Homologue américain

Kane Logistics a ainsi connu une croissance de son chiffre d’affaires de 20% par an depuis 2019 pour atteindre 235 millions de dollars en 2021. Kane Logistics opère désormais 20 plateformes dans l’ensemble du pays (particulièrement en Pennsylvanie, Géorgie, Ohio, Illinois et Californie) représentant 725.000 m².

Kane Logistics présente un business model très comparable à celui d’ID Logistics : approche asset light (céder des actifs), entrepôts dédiés, solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. De plus, l’approche grands comptes des deux entreprises permet de proposer des solutions communes aux Etats-Unis comme en Europe.

Dans la suite logique

Deux ans après son entrée aux Etats-Unis à la faveur d’une reprise des opérations logistiques de Nespresso, ID Logistics se donne ainsi les moyens de ses ambitions dans une zone à fort potentiel. Le Groupe s’appuiera sur le management de Kane Logistics pour gérer l’ensemble de ses activités nord-américaines.

Dès 2001, ID Logistics a accompagné quelques grands clients distributeurs que à l’international. Elle a pris le tournant de l’e-commerce et la préparation détail dès 2013 avec l’acquisition de CEPL. Elle a ensuite conforté sa présence en Europe avec le rachat de GVT au Bénélux. « Aujourd’hui, avec la reprise de Kane Logistics, nous nous ouvrons de nouvelles perspectives en Amérique du Nord », conclut Eric Hémar, PDG du groupe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.