Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /
IDEA, lauréat pour une « logistique 4.0 plus durable »
IDEA, prestataire indépendant de supply-chain industrielle, a remporté en octobre dernier un appel à projets porté par l’ADEME, avec son projet « Log Durable 4.0 » (initialement nommé « Good Idea »). Avec ce soutien, IDEA reçoit une dotation à hauteur de 25% du montant du projet, estimé à 2,1 millions d’euros.
Centré sur des enjeux de traitement de la data au service des opérations, ce projet est le fruit de 18 mois de recherche et développement, dans la perspective d’un déploiement de l’outil sur les sites de production à horizon 2025. Le projet d’IDEA apporte une méthode et un environnement digital d’aide à la décision, s’appuyant sur les modèles prédictifs. L’objectif est de concilier l’amélioration de la performance opérationnelle et environnementale dans la chaîne logistique.
« L’instabilité des conditions d’exécution des opérations logistiques et de transport s’accompagne paradoxalement par la nécessité de démontrer des trajectoires d’amélioration pour limiter les impacts environnementaux », justifie Jean-Baptiste Bernicot, directeur de l’innovation chez IDEA. « Et la mise en œuvre sur la durée de ce type de projet de transformation impose de recalculer régulièrement l’efficacité à en attendre ».
Quatre composantes principales
IDEA a découpé le périmètre en quatre composantes pour maîtriser à la fois la dimension économique et environnementale :
- l’efficacité transport (les camions arrivent pleins, à la bonne fréquence, ils sont mutualisés sur les flux de proximité,
- l’efficacité emballage : les emballages sont gerbables, génèrent peu de déchets, ils sont ergonomiques,
- l’efficacité logistique : l’énergie consommée par le magasin diminue, le stockage est densifié et optimisé en fonction des rotations, les couvertures de stocks baissent et l’effectif est optimisé
- l’efficacité déchets : le tri des déchets augmente, les volumes se réduisent et alimentent des filières de revalorisation.
Pour chacune de ces composantes, IDEA a défini les sources de données nécessaires, existantes ou à créer, et les traitements nouvelle génération à mettre en œuvre.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Prestataires logistiques