Dans Stratégies Logistique n° 210
L’e-commerce fait décoller le fret aérien
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Selon Boeing, la flotte mondiale de fret aérien devrait atteindre 3 900 avions-cargos d’ici 2043, contre 2 340 appareils en 2023.
- Boeing
Bénéficiant du report du trafic maritime et boosté par l’e-commerce en provenance d’Asie, le transport aérien renoue avec la croissance et oriente les choix des chargeurs tout en générant des contraintes de capacité.
Bien qu’il ne représente que 0,25 % des volumes transportés à l’international, le fret aérien connaît actuellement une envolée révélatrice de nouvelles stratégies des chargeurs et d’un recours accru de la part des géants de l’e-commerce. Selon les derniers chiffres publiés par l’association du transport aérien international (IATA), le fret aérien affiche en 2024 sa plus forte croissance annuelle depuis une décennie. La demande mondiale de transport, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a ainsi augmenté de 11,1 % en un an et la capacité de 7,1 % par rapport à 2023. Les projections de l’IATA sur la (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la thématique Aérien