Dans Stratégies Logistique n° 204
La nouvelle aube des consignes
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Opérateurs de points relais, logisticiens du dernier kilomètre et e-commerçants investissent massivement depuis deux ans dans les consignes automatisées. Leurs parcs s’étendent en complément des points relais, avec à la clé une logistique
optimisée. De quoi séduire les Français toujours adeptes de la livraison à domicile.
Apparues en France il y a une dizaine d’années, les consignes colis automatisées sont en plein boom. L’accélération de Mondial Relay est la plus spectaculaire. Parti de 300 « lockers » en 2021, son parc atteignait 2 300 unités en 2022 et devait atteindre 4 500 fin 2023. À ce rythme, il talonne, voire dépasse, l’omniprésent Amazon, qui le premier a misé gros sur ce mode de retrait. Autre pionnier de la consigne en France, Pickup, filiale de Geopost qui travaille avec Colissimo, Chronopost et DPD, a également enclenché le turbo, doublant son parc entre 2022 et 2023 pour franchir le cap symbolique des 2 (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.