Accueil / Supply chain management / Progiciels /
La supply chain, boostée par l’omnicanal en 2022
Le troisième rapport annuel d’Extensiv (ex-3 PL Central, entreprise technologique spécialisée en exécution omnicanal) constate que les prestataires logistiques ont augmenté leurs volumes, boostés par l’omnicanal et l’e-commerce.
Extensiv a publié son troisième rapport annuel de référence sur les entrepôts logistiques tiers afin d’identifier les principales tendances en matière de croissance, de main-d’œuvre, de capacité et de technologie de la logistique. Résultat : un nombre croissant de 3PL a augmenté le volume et la rentabilité : les 3PL ont fait encore mieux que les années précédentes, malgré les inquiétudes concernant l’inflation, des contraintes de main-d’œuvre plus importantes et l’incertitude mondiale.
91 % des 3PL ont augmenté leurs volumes de commandes en 2022, contre 85 % l’année précédente. 81% ont déclaré des bénéfices plus élevés cette année, une légère augmentation par rapport aux 79% de l’année dernière. « Les stratégies omnicanal ont entraîné une croissance plus rapide : 18 % des 3PL réalisant une exécution omnicanal ont vu leur rentabilité augmenter de 50 % par rapport à l’année précédente, soit 33 % de plus que la moyenne des autres 3PL », souligne le rapport.
Les 3PL performants ont commencé à se concentrer sur leurs points forts. Par exemple, davantage de 3PL se sont spécialisés dans des secteurs spécifiques, avec des entrepôts desservant 2,9 secteurs, contre 3,5 secteurs l’an dernier. Près de 60% traitent les commandes en moins de 90 minutes, contre 53 % l’année dernière. Près d’un tiers exécutent les commandes en moins de 30 minutes, contre 22 % l’année dernière.
Fonctionnalités et rentabilité
Les 3PL axés sur les fonctionnalités génèrent plus de rentabilité : les principales fonctionnalités que les répondants prévoient de mettre en œuvre au cours de l’année à venir incluent la facturation (32 %) et la lecture de codes-barres mobiles (27 %). Les principales priorités incluent l’acquisition de nouveaux clients, la croissance du commerce électronique et l’automatisation des processus.
En 2023, le rapport prévoit que les trois principaux investissements technologiques porteront sur la facturation (32 %), la lecture mobile des codes à barres (27 %) et l’analytics (25 %).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Progiciels