L’Association Française du Rail (AFRA) dénonce le blocage des flux de fret ferroviaire suite aux mouvements de grèves de la SNCF, qui paralyse la circulation des trains de fret.
Avec seulement 7% des trains de fret qui circulent, le secteur – déjà très fragilisé – connaît des difficultés « sans précédent » et se trouve dans une situation particulièrement « alarmante d’un point de vue économique et commercial », selon l’Association Française du Rail (AFRA).
« Les importantes pertes financières immédiates ainsi que la mise à mal du report modal de la route vers le rail font peser un risque très important sur l’ensemble de l’activité du fret ferroviaire », indique l’AFRA sans un communiqué. L’organisme demande au gouvernement de prendre des mesures concrètes.
Le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) a également écrit au secrétaire d’Etat aux Transports pour alerter sur la situation très difficile pour tout le secteur du transport combiné (opérateurs, transporteurs…) suite à la mobilisation sociale depuis une semaine. « Quasiment aucun train n’a pu circuler et c’est tout une filière d’activité qui est à l’arrêt », dénonce le GNTC.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE