Dans Stratégies Logistique n° 210
La supply chain automobile amorce le virage de l’électrique
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Renault Group
La supply chain de l’industrie automobile doit s’adapter à la bascule programmée vers la voiture électrique. Avec les batteries et semi-conducteurs apparaissent de nouveaux fournisseurs, de nouveaux flux, des contraintes de transport et des enjeux RSE qui restent à optimiser.
Depuis des décennies, la supply chain de l’industrie automobile est fortement optimisée et basée sur une cascade de sous-traitants pilotés par les constructeurs. Les circuits et coûts logistiques des composants et pièces dédiés aux voitures à combustion interne sont maîtrisés, le sourcing des fournisseurs et les modes de transport également. Mais cette belle mécanique est désormais chamboulée par la voiture électrique, qui rebat les cartes du marché et change la donne en rendant les constructeurs plus dépendants de leurs fournisseurs, notamment de batteries et de composants électroniques. Un enjeu (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique Industrie