Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

En bref

Deret emballé par les housses de palette réutilisables d’Ecklo

Geek+ ouvre un laboratoire de démo en Allemagne

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Le marché de Rungis ancré à Dunkerque

, par Renaud Chasle

Dunkerque-Port hébergera un hub agro-logistique destiné à favoriser le transit ainsi que la transformation des marchandises pour l’approvisionnement du marché de Rungis.

Le 8 juillet 2026, Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis, et Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port ont signé une convention de partenariat, visant à renforcer leur synergie et de sécuriser durablement les approvisionnements de Rungis. Cette coopération se traduira notamment par la création d’un hub agro-logistique Rungis-Dunkerque, dédié aux activités de logistique, de transformation et de valorisation des produits alimentaires. Ce futur hub sera implanté au sein de la zone Dunkerque Logistique Internationale (DLI), labellisée « Choose France », qui dispose de plus de 350 000 m² dédiés au développement d’activités logistiques et agroalimentaires.

« Au-delà des retombées économiques et logistiques, ce projet traduit l’ambition commune de construire une chaîne d’approvisionnement agroalimentaire plus performante, plus résiliente et plus durable, tout en renforçant la souveraineté alimentaire française », déclarent les deux partenaires dans un communiqué.

Pour concrétiser cette vision, la convention s’articule autour de quatre axes majeurs de coopération :

  • La mise en œuvre d’actions conjointes de prospection commerciale et de communication, ainsi que de mise en réseau, dans l’objectif de créer un continuum d’entreprises dynamiques entre le Grand Port Maritime de Dunkerque et le Marché de Rungis.
  • Le développement de partenariats renforcés sur les contrôles phytosanitaires et douaniers, afin de réduire significativement les temps de transit de porte-à-porte, tout en garantissant un niveau maximal de sécurité alimentaire.
  • L’amélioration de l’empreinte environnementale de la chaîne d’approvisionnement en favorisant des circuits plus courts et aux émissions plus faibles, ainsi qu’en étudiant activement le développement d’une liaison ferroviaire directe entre le Port de Dunkerque et le Marché de Rungis, couplée à un accompagnement vers l’électrification des flottes de véhicules.
  • La promotion et la création de nouvelles liaisons maritimes directes entre le Grand Port Maritime de Dunkerque et d’autres grands hubs mondiaux, en particulier ceux accompagnés à l’international par la Semmaris.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.