Accueil / Transport / Ferroviaire / TRM
Le port de Sète inaugure son nouveau terminal ferroviaire

- Port de Sète
Le nouveau terminal d’autoroute ferroviaire reliant Sète à Calais doit permettre de transporter 40 000 conteneurs et semi-remorques dès l’année prochaine.
Le port de Sète a inauguré le 25 novembre son nouveau terminal de ferroutage, géré par VIIA, filiale de la SNCF. « Il permettra de transporter 22500 semi-remorques et conteneurs par an entre Sète et Calais, contre 15 000 actuellement, et vise 40 000 unités à terme », a expliqué Philippe Malagola, président du port de Sète, lors de l’inauguration.
Fruit d’un investissement de 19,4 millions d’euros, le terminal est équipé de 18 nouvelles stations Modalohr, permettant le chargement et déchargement simultanés de 18 semi-remorques. « Le déchargement horizontal des remorques de camions, permis par les wagons et dispositifs surbaissés inventés par le constructeur ferroviaire alsacien Lohr, va permettre de transporter des conteneurs entre la Turquie et la Grande-Bretagne sans voir la route », a salué la présidente de la région Occitanie Carole Delga.
Le terminal permettra dès janvier prochain de passer de 3 à 6 allers-retours par semaine et de mieux connecter le port de Sète au Royaume-Uni et à l’Europe du Nord via le port de Calais. Selon Christian Morin, directeur du site interrogé par France 3, une partie des flux transportés concerneront Amazon, dont les conteneurs en provenance d’Espagne et à destination du nord de l’Europe transitent par le port de Sète.
Outre le terminal ferroviaire, le port de Sète a également inauguré le même jour un « quai électrique » permettant de supprimer le recours au diesel pour l’alimentation énergétique des navires en escale, et ainsi de réduire les émissions de CO2.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de SNCF








