Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Leroy Merlin choisit ID Logistics pour le nord parisien

, par Stratégies Logistique

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin va désormais sous-traiter à ID Logistics le stockage, le conditionnement et l’expédition des marchandises pour les 17 magasins de l’enseigne, situés dans un rayon de 200 kilomètres.

Pour accueillir le distributeur, ID Logistics a rendu sa plate-forme de l’Oise entièrement opérationnelle en trois mois. La plate-forme de 42 000 m2 peut aujourd’hui stocker 26 000 m3, comptant 62 portes de quais. Certifiée NF HQETM Bâtiments Tertiaires, cet entrepôt complète le dispositif logistique de Leroy Merlin, constitué de sites nationaux et une dizaine de sites régionaux.

Le nouveau site utilisera les différentes technologies logistiques de Leroy Merlin. D’abord pour la sécurité des collaborateurs, avec des chariots à mât rétractable, équipés de laser de visée, afin de bien positionner les fourches. Ensuite pour l’optimisation des flux externes, avec la mise en place de bippers pour gérer l’attente des camions, facilitant la communication entre les chauffeurs et l’entrepôt. Un outil maison permet une optimisation de la gestion de stock et la diminution la distance des pickings, en gérant les implantations, en fonction notamment de la rotation des références.

Temps réel pour les magasins et les clients

ID Logistics a, de son côté, également développé une technologie destinée aux magasins Leroy Merlin : une information en temps réel sur le statut des différentes commandes passées, soit sur place, soit sur internet (Leroy Merlin faisant partie du top 5 des sites français d’e-commerce). Cette solution donne la possibilité aux magasins ainsi qu’au service clients de Leroy Merlin de réduire les appels clients reçus pour connaître l’état de leur commande.

ID Logistics gère déjà depuis 2010 d’autres activités logistiques de Leroy Merlin en France ainsi que dans plusieurs pays du monde. Le partenariat se renforce désormais ce nouveau contrat conclut pour une durée de six ans. Leroy Merlin souhaite ainsi réduire les délais de livraison des commandes effectuées en magasins et sur internet.

« Cette nouvelle plateforme nous permet d’améliorer notre réactivité et notre qualité de service dans un environnement en forte croissance », conclut Olivier Vasseur, directeur logistique de Leroy Merlin France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.