Dans Stratégies Logistique n° 189
Les chariots de manutention en transition énergétique
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Longtemps privilégiées sur les chariots de manutention, les motorisations thermiques ont été détrônées par leurs versions électriques qui répondent mieux aux enjeux environnementaux, RH et économiques des entrepôts. Désormais, l’adoption de batteries lithium-ion s’accélère, tandis que l’énergie hydrogène reste en piste.
Que ce soit en matière de performance, de maîtrise des coûts ou d’empreinte carbone, l’entrepôt fait l’objet de toutes les attentions. Parmi les enjeux d’avenir des industriels et logisticiens, l’optimisation des process, leur mécanisation, automatisation, voire robotisation, inclut la consommation énergétique. Il s’agit de repenser la conception de bâtiments plus verts, de mettre en place des systèmes intelligents de gestion de la consommation, et surtout, de remplacer les traditionnelles énergies fossiles par des énergies plus propres et souvent plus rentables. Les engins de manutention sont évidemment (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.