Accueil / A lire /

Les consommateurs vers plus de sain, de local et d’écologie

, par Stratégies Logistique

Quels sont les impacts de la crise sanitaire un an après ? Les consommateurs veulent acheter plus local mais sont aussi plus connectés et attendent plus de transparence et notamment plus d’engagement écologique pour leurs livraisons, selon une étude du cabinet Wavestone.

Premier effet visible des confinements successifs, 37% des consommateurs recourent désormais aux applications mais plus pour s’informer sur la disponibilité du produit en magasin que pour consulter les catalogues (+4 points). Néanmoins, 79% des français privilégient toujours les achats en magasin pour l’alimentaire.

Les exigences deviennent plus fortes en matière de transparence sociétale et environnementale : 42% (+5 points) ont recours aux applications indépendantes d’information et d’évaluation telles que Yuka, Open Food Facts, Buy or Not et Y’a Quoi Dedans (alimentaire), Clear Fashion et Good on You (textile), Scan4Chem (produit courant, meubles).

Circuit-court

Les critères de localité (et circuit court) et de fabrication et origine France sont jugés par les consommateurs comme importants 86% (+6 points) ou très importants (85%). Par contre, seuls 20% seraient prêts à payer les produits (un peu) plus cher. 70% des consommateurs accepteraient de voir leurs délais de livraison s’allonger pour bénéficier de conditions plus respectueuses de l’environnement.

Même si la part des ventes au détail réalisées sur Internet a bondi de +3.6 points (à 13,4%) fin 2020 d’après la FEVAD (Fédération de la vente à distance), l’e-commerce a continué de recruter des consommateurs, mais à un rythme relativement comparable aux précédentes années.

Maturité omnicanale

Les consommateurs qui ont pris l’habitude de recourir toujours et souvent le drive en 2021 atteint 34% (+10 points), montant jusqu’à 45% chez les couples mariés avec enfants. Le click & collect, lui, progresse de 12 points à 33% des consommateurs, avec un pic à 46% chez les CSP+ et les 18-29 ans.

« La crise sanitaire n’a pas révélé de tendances de consommation, elle a directement catalysé celles qui étaient à l’œuvre« , résume Philippe Pestanes, consultant chez Wavestone. »Nous avons atteint une forme de maturité omnicanale qui pave la voie vers une hybridation plus profonde en matière d’expérience qu’il s’agisse de parcours numériques augmentés ou de parcours physiques numérisés."

L’enquête, menée fin décembre 2020, a sondé un panel de plus de 1.000 consommateurs représentatifs de la population française.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.