Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Nouvelles fonctionnalités logistiques chez Oracle

, par Stratégies Logistique

La suite de supply chain management Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (SCM) d’Oracle s’appuie de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Sa dernière mise à jour ajoute de nouvelles fonctionnalités à base notamment de machine learning et de commandes vocales.

En ce début 2023, l’outil de Supply Chain Management d’Oracle s’enrichit de fonctionnalités pour suivre plus précisément les expéditions et comprendre la provenance des composants d’un produit. « Les trois principales nouveautés utilisent le machine learning (ETA Predictions, Automated Trade Agreement Qualification et Logistics Digital Assistant) et sont une bonne illustration de ce que l’intelligence artificielle peut apporter aux chaînes logistiques », souligne le Mag IT. Toutes ces nouveautés sont disponibles pour les clients d’Oracle Transportation Management (TM) et Oracle Global Trade Management (GTM), deux modules d’Oracle SCM.

Prédictions en temps réel

ETA Predictions fournit des mises à jour en temps réel sur le suivi des expéditions avant et pendant le transport pour prévoir précisément la date d’arrivée des marchandises (ETA). L’outil recommande également des actions pour faire réacheminement en cas de perturbations. La solution fonctionne en temps réel. Les mises à jour se font au fur et à mesure que les marchandises se déplacent, de sorte que le moteur peut réajuster la prédiction, avec une indication de confiance sur la probabilité.
Comment fait-il cela ? « Des algorithmes analysent l’historique des expéditions d’un client afin d’identifier les facteurs qui ont influencé le temps de livraison », explique au MAG IT, Derek Gittoes, vice-président de la stratégie produit SCM chez Oracle. « Une entreprise peut utiliser ces prévisions pour planifier la manière dont elle souhaite expédier les marchandises – par exemple, en choisissant le transporteur et les ports de livraison ».

BOM

Automated Trade Agreement Qualification donne, lui, des informations sur les articles qui figurent dans les nomenclatures (BOM). Il crée un enregistrement vérifiable de la provenance des pièces, qui montre qu’elles sont bien conformes aux réglementations des accords commerciaux internationaux. Toujours grâce à l’IA, l’outil analyse les nomenclatures de chaque produit pour déterminer s’ils sont concernés par certains accords de libre-échange.

Enfin, avec cette mise à jour, l’assistant virtuel Logistics Digital Assistant s’est amélioré avec des capacités qui permettent aux utilisateurs d’interagir et d’obtenir des réponses à leurs questions via des commandes en langage naturel (NLP). Les utilisateurs peuvent par exemple lui poser des questions comme Où est mon envoi ? ou Quelles sont les commandes qui risquent d’être en retard ? Et l’assistant répondra lui aussi en langage naturel !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.