En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Logistique urbaine durable : les 20 start-ups qui ouvrent la voie

, par Sylvain Chanourdie

Le bureau d’études Logicités a distingué 20 jeunes pousses à suivre en 2024 sur le marché de la livraison urbaine du dernier km. Cyclogistique, emballages, relais et consignes, optimisation des flux, immobilier logistique, chacune dans son domaine développe un modèle prometteur et écoresponsable.

Cette liste de 20 start-ups, « non exhaustive » comme le souligne Jérôme Libeskind, directeur de Logicités, révèle cinq grandes dynamiques au sein de l’écosystème de la logistique urbaine. En premier lieu, le marché des vélos-cargos connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. « La vente de vélos-cargos a atteint 30 000 unités par an, soit un vélo-cargo pour dix VUL vendus. L’enjeu à présent est de gérer la croissance du parc » analyse Jérôme Libeskind. Il s’agit en particulier de mettre en place un réseau de maintenance dédié à la cyclogistique et d’en professionnaliser les métiers.
Parmi les start-ups qui tirent leur épingle du jeu en cyclologistique :

  • Fleximodal, soutenue dans le cadre du plan France 2030, fabrique des remorques pour vélo ainsi qu’un tout nouveau triporteur.
  • JHOG, adossée à l’équipementier automobile Bontaz, distribue et transforme des vélo-cargos pour professionnels et a commercialisé 800 équipements.
  • Citeliv , spécialiste de la livraison urbain, développe un réseau de franchises dans toute la France. Après Lille, elle s’est implantée à Rouen, Lyon et bientôt Reims.
  • Agilenville, opérateur de cyclogistique implanté à Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Nice et Toulon, vise à devenir intournable dans le quart sud-est de la France.
  • ULS combine acheminement en mode fluvial et livraison en cyclologistique. Après Strasbourg, Lyon et Mulhouse, ULS a été choisie à Paris et Rouen.
  • DeliverMe.City propose le concept de hub mobile, des véhicules électriques qui alimentent les tournées de vélos-cargos pour une plus grande réactivité.
  • Aurore Solutions Académie met en place des cursus de formation spécialisés en cyclologistique.

L’immobilier logistique est de mieux en mieux pris en compte dans les schémas d’urbanisme locaux. De nouveaux acteurs ont émergé dans ce secteur dominé par de grands groupes :

  • Corsalis développe une offre immobilière pensée pour la logistique urbaine des grandes métropoles. Plusieurs locaux sont concrétisés à Paris, Lille et Marseille.
  • DouzePointCinq se spécialise dans la transformation de parkings inutilisés et
    compte plusieurs espaces logistiques à Paris.

Les emballages voient se multiplier les initiatives pour passer du recyclable au réutilisable. Des start-ups ont percé dans leurs filières respectives :

  • Hipli est devenu un acteur incontournable de l’emballage e-commerce réemployé avec million de colis Hipli en circulation.
  • Mobiuspack, qui n’a que 2 ans d’existence, vise le marché du BtoB en mettant à disposition des emballages réutilisables destinés au click & collect.
  • Pandobac, installée à Rungis, remplace les emballages jetables des grossistes et de la restauration par des bacs empilables, localisables et réutilisables.
  • Bout’ à Bout’, spécialisée dans le réemploi du verre, a ouvert en 2023 son usine de lavage d’une capacité de 60 millions de contenants par an.

Les points relais et consignes surfent sur le succès du e-commerce en permettant d’éviter les échecs à la livraison et en se rapprochant des consommateurs :

  • Ouidrop a mis au point une solution robotisée de retrait de colis présente dans plusieurs centres commerciaux.
  • Delipop déploie un réseau de points de retrait robotisés et mutualisés entre plusieurs acteurs avec pour ambition d’en ouvrir cent d’ici deux ans.
  • Pickme, partenaire de Colissimo notamment, propose à des particuliers de devenir des points relais pour le compte de leurs voisins.
  • Agrikolis , à la tête d’un réseau de 300 points relais pour produits encombrants situés dans des exploitations agricoles, étend ses services.

Les solutions informatiques d’optimisation des flux, tant pour réduire les coûts que les émissions de CO2, ont le vent en poupe :

  • Zeloce propose un outil d’optimisation aux plus grands acteurs des travaux publics, un secteur très générateur d’externalités négatives.
  • Deki est la première plateforme de mutualisation et d’optimisation des livraisons du dernier kilomètre qui ne sollicite que des véhicules décarbonés.
  • MC Ledger se distingue, entre autres, par une application visant à utiliser les trains de voyageurs pour transporter des marchandises (comodalité).

Voir en ligne : Le palmarès détaillé de Logicités

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.