Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Maximo automatise 17000 m2 de son entrepôt d’Alençon

, par Renaud Chasle

Transitic déploie des robots, des convoyeurs et des systèmes automatisés dans l’entrepôt frigorifique de Maximo afin d’optimiser la préparation, l’identification et l’expédition des commandes.

Dans l’entrepôt frigorifique de Maximo inauguré en 2023 à Cerisé aux portes d’Alençon (61), Transitic a déployé un système intralogistique global sur près de 17 000 m². L’intégrateur a installé deux formeuses de cartons multiformats en zone de lancement ainsi qu’une étiqueteuse et un scanner de contrôle qui assurent de la traçabilité de chaque carton.

1 150 systèmes Pick-to-Light, composés de voyants lumineux et écrans digitaux, ont été mis en place afin de guider les opérateurs dans le prélèvement des produits. Ils sont complétés par des écrans de contrôle et des scanners pour le suivi des commandes. Un convoyeur aérien à bandes a donc été prévu le long de la ligne de préparation pour permettre aux opérateurs d’évacuer rapidement vers des compacteurs les 16 000 cartons fournisseurs consommés chaque jour. Une fois le prélèvement des produits terminé, chaque carton circule sur une balance dynamique avant d’être envoyé vers 3 postes de contrôle assistés puis vers des fermeuses et cercleuses automatiques.

JPEG - 852.7 ko

Un buffer-séquenceur a été implanté dans une zone à -25 degrés. Composé de 10 lignes de convoyeurs, il permet de trier les commandes selon leur tournée de livraison et de stocker les cartons en attente de transfert. « Le gain de productivité apporté par ce système est considérable et supprime les contraintes de séquencement en amont  », commente Jérôme Paque, directeur Projets chez Transitic. Une fois sortis du buffer, les cartons sont chargés automatiquement dans des roll-conteneurs grâce à 5 robots palettiseurs dans un environnement réfrigéré à 5 degrés. L’ensemble du système est piloté par les logiciels Open WCS et Open SCP de Transitic.

Au total le système représente 1200 mètres de convoyeurs et permet à Maximo de préparer 1200 cartons par heure et d’évacuer 6 tonnes de déchets carton par jour.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.