Dans Stratégies Logistique n° 204
Prestataires logistiques : Bilans et perspectives 2024
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- GXO
La crise sanitaire a diversifié les habitudes de consommation et changé des chaînes d’approvisionnement. Des ruptures transforment aussi des industries. Les prévisions, jusqu’alors utilisées pour dimensionner les capacités, ressources et prestations, doivent encore s’adapter à ces évolutions. Proximité client et géographique, innovations intralogistiques et digitales mobilisent les logisticiens, avec pour priorité être agile et flexible pour fournir un service résilient sans compromis sur la qualité.
De l’avis des logisticiens sondés par Stratégies Logistique, « les modèles prévisionnels ne sont pas encore stabilisés en cette période post-Covid ». Autrement dit : « Nos clients ont des difficultés à nous communiquer des prévisions fiables ». Ce constat, observé dans toutes les filières, « amène à gérer des variations importantes, tant en entrée qu’en sortie d’entrepôt », rapporte Benoît Roimier, directeur logistique contractuelle de Ceva Logistics. La période est également marquée par un contexte géopolitique complexe et des ruptures industrielles majeures, comme le passage à l’électrique dans l’automobile. « (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.