Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Transport / Dernier km

Reprise en interne chez Trusk

, par Renaud Chasle

Les fondateurs et l’équipe dirigeant reprennent le contrôle du capital du spécialiste de la livraison du dernier kilomètre d’objets lourds pour rester indépendants tout en visant le doublement de l’activité d’ici 5 ans.

Sur un marché de la livraison du dernier kilomètre soumis à de nombreuses fusions, Trusk fait partie des entreprises profitables courtisée par plusieurs grands acteurs de la logistique. Créée en 2016 et rentable depuis 3 ans, l’entreprise a préféré garder son indépendance en procédant à une recapitalisation interne. Ainsi Thomas Effantin et Sébastien Tronel, fondateurs de Trusk jusqu’alors minoritaires au capital, et Sarah Gimenez-Fauvety, directrice générale de l’entreprise, reprennent 80 % du capital avec la poursuite de l’accompagnement de deux fonds historiques et aux côtés d’un pool bancaire composé de la Société Générale, LCL, Arkéa, Caisse d’Epargne Île-de-France et Bpifrance.

Selon Trusk, ce Management Buy-Out (MBO) doit permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance tout en conservant son indépendance et sa capacité d’innovation sur le marché de la logistique du dernier kilomètre. Après cette opération, Trusk ambitionne de doubler sa taille d’ici cinq ans en poursuivant sa croissance, en augmentant sa rentabilité et en lançant une stratégie active d’acquisition. L’entreprise, qui travaille avec plus de 500 acteurs majeurs du retail et du e-commerce, dont Castorama, Emma Matelas ou encore Point P, accélère également l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses opérations. « D’ici la fin de l’année, nos développeurs n’écriront plus de code, ils piloteront des agents IA capables de décupler notre vitesse de développement. Cette évolution recentre nos équipes sur ce qui fait leur force : le travail en équipe, la créativité et l’expérience client  », affirme Sarah Gimenez-Fauvety.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.