Accueil / Entreposage /

Ophtalmic Compagnie s’automatise avec Savoye

, par Stratégies Logistique

Ophtalmic Compagnie, acteur dans la vente et la distribution de lentilles de contact et de verres correctifs, s’est appuyé sur l’expertise de Savoye pour adapter ses process intralogistiques à sa forte croissance.

Le distributeur multimarques, s’est installé, en juin de l’année dernière, dans un nouveau bâtiment de 5 000 m2 situé à Villepinte (93). Auparavant équipé d’une trentaine de stockeurs rotatifs verticaux pour traiter ses quatre familles de produits (lentilles de contact, verres de lunettes, lotions d’entretien et compléments alimentaires pour la santé oculaire), Ophtalmic Compagnie a installé la solution robotisée de préparation goods-to-person X-PTS de Savoye.

Meilleure qualité de service

L’objectif est de pouvoir traiter plus de 20 000 références stockées, avec différents processus de préparation, comme par exemple des préparations individuelles nominatives alloties pour les verres correctifs des clients finaux.

Des tests ont été menés entre février et mars 2019 pour vérifier le bon fonctionnement du WCS chargé de piloter le système et du WMS LM XT de Savoye, tous deux interfacés à l’ERP X3 d’Ophtalmic Compagnie. Dès fin mars 2019, l’entreprise a déployé la solution tout en continuant d’assurer la livraison le matin pour l’après-midi ou le lendemain avant 17h.

400 bacs par heure

La productivité attendue est de l’ordre de 400 bacs par heure. « Nous sommes sur une vitesse de croisière en termes de productivité et atteindrons d’ici peu l’optimum fixé avec Savoye », annonce Nathanel Slama, directeur logistique d’Ophtalmic Compagnie.

Ophtalmic Compagnie étudie par ailleurs l’installation d’une troisième allée X-PTS ou bien encore l’évolution de son emballage via les machines JIVARO. « Nous atteindrons prochainement notre objectif de 30 % de croissance, il faudra donc faire à nouveau évoluer notre système », conclut Nathanel Slama.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tiendra à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.