Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Savoye dévoile une première solution mobile et connectée

, par Stratégies Logistique

Savoye dévoile une toute nouvelle solution mobile et connectée d’automatisation intralogistique, basée sur des robots autonomes et collaboratifs, pour assister les opérations de « pick and pack » ou de mise en stock.

La solution associe robots mobiles autonomes de type AMR (Autonomous Mobile Robot) et étagères connectées sur lesquelles sont positionnés les colis à préparer. « Après avoir récupéré une étagère disponible, chargée en colis, chaque robot va se déplacer d’emplacement en emplacement jusqu’à la finalisation de la préparation des commandes », détaille Marc-Antoine Fernet, chef des produits robotique & nouvelles technologies chez Savoye.

Non seulement la solution supprime des tâches pénibles mais elle peut être directement implémentée dans un stock existant. Les opérateurs, eux, restent à leur poste : le logiciel WaCS de Savoye affecte en temps réel et de manière optimale les « rendez-vous » avec les robots.

Rencontres

« Il était primordial que l’opérateur puisse se concentrer sur les opérations à forte valeur ajoutée. Nous avons donc établi un principe clair : l’opérateur et le robot ne se suivent pas. Ils se rencontrent », adaptant ainsi le principe des gares virtuelles avec convoyeurs. La solution peut aussi être utilisée en complément à une ligne mécanisée d’emballage.

S’intégrant nativement avec les WMS de Savoye, cette solution avec robots mobiles est également applicable à des process de préparation pick-then-pack afin de traiter les opérations de ramasse et de gestion des retours.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.