Accueil / A lire /

Stratégies Logistique n°185 (octobre-novembre) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Au sommaire de ce numéro, la résilience de la logistique internationale, la transition de l’immobilier logistique, les enjeux logistiques de la région Ile-de-France, un point sur les solutions TMS et de supply-chain design, un guide d’achat spécial logiciels...

La Une de ce numéro est consacrée à la logistique internationale. Premières touchées par la pandémie au sein de supply-chains où l’Asie et la Chine jouent souvent un rôle déterminant, les chaînes d’approvisionnement font face à des capacités déstabilisées et à l’inflation des tarifs d’où émergent de nouvelles offres de transport international. Plutôt qu’une refonte globale et des relocalisations massives, la résilience des schémas logistiques passe davantage par des ajustements ciblés des plans de transport, du sourcing et des stocks.

Elément clé des supply-chains, l’immobilier logistique subit lui aussi de plein fouet l’impact du coronavirus. La chute de la demande placée observée en 2020 ne devrait cependant n’être que passagère. Le grand défi des entrepôts de logistique se pose davantage en termes de transition énergétique et environnementale montre notre enquête.

Autre sujet fort de Stratégies Logistique n°185, nous faisons un zoom sur les enjeux logistique de l’Ile-de-France. Dans cette région à l’espace urbain très contraint, une logistique du dernier kilomètre vertueuse se met en place, associant pouvoirs publics et professionnels. Transport par voie fluviale, nouveaux espaces logistiques urbains, nouvelles modalités de livraison... les solutions innovantes pour réduire les nuisances et repenser les flux urbains ne manquent pas.

Le levier de l’IT n’est pas en reste dans ce numéro avec les logiciels TMS chargeurs qui s’ouvrent notamment aux systèmes de gestion de flotte pour répondre aux besoins de visibilité des expéditeurs. Nous faisons également un point sur les solutions de supply-chain design, très sollicitées en ces temps de remise en cause des schémas logistiques. Enfin, le guide d’achat consacré aux logiciels de supply-chain dresse un panorama des dernières innovations en la matière.

Le développement durable marque aussi l’actualité d’automne : nous revenons en détail sur le volet logistique du grand plan de relance annoncé en septembre qui alloue en particulier un milliard d’euros au fret ferroviaire.

A ne pas manquer dans ce numéro enfin, deux témoignages : celui de JouéClub qui déjoue la crise avec une logistique multicanal et celui de Manitou qui mise sur le transport maritime à la voile.

Bonne lecture !
Les abonné(e)s peuvent télécharger la version PDF haute définition ici.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.