Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

Telamon invite le grand public à financer l’électrification de sa plateforme

, par Renaud Chasle

Le promoteur immobilier lance une campagne de crowfunding et propose aux particuliers de financer l’installation de la future centrale photovoltaïque de son nouvel entrepôt au Havre.

Fin 2023, Telamon a livré une plateforme logistique de près de 105 000 m2 sur le parc logistique du Pont de Normandie au Havre. Afin de financer une dernière phase de travaux concernant l’installation de 36 000 m2 de panneaux photovoltaïque en toiture, le promoteur ouvre une campagne de crowdfunding. Il propose ainsi aux habitants des cinq départements du Nord-Ouest de la France, limitrophes du projet de participer à son financement. Chacun peut investir entre 20 et 200 000 €. De son côté Telamon, via sa filiale Telamon Énergie, investira 8,3 millions d’euros dans la centrale. Le promoteur vient de procéder à une émission d’obligations simples d’un montant-cible de 825 000 €. Le taux d’intérêt de ce placement à rendement capitalisé est estimé à 6,25 %. Piloté par Lendopolis (groupe La Banque Postale), le crowdfunding, qui se clôturera le 30 avril prochain, permettra la mise en service de la centrale photovoltaïque au début de 2025.

«  Grâce au financement participatif, nous associons les populations à l’évolution du mix énergétique de leur territoire. Cette démarche nous permet aussi de leur faire découvrir le potentiel des plateformes logistiques en matière de production énergétique », commente Christophe Bouthors, président de Telamon.

Lauréate de l’appel d’offres « Programmation pluriannuelle de l’énergie 2.5 » initié par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la plateforme dégagera une puissance de 8,1 MWc. Cette capacité de production représente l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de près de 1 800 foyers. Un contrat de 20 ans a été signé pour le rachat de l’énergie produite, permettant à Telamon de renforcer ses parts de marché au sein de la filière des énergies renouvelables.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.