Johann Boblin (LR), le président de la communauté de communes Grand Lieu, située au sud de Nantes a annoncé « ne plus donner suite au projet » d’une implantation d’une plate-forme Amazon sur la commune de Montbert (Loire-Atlantique).
Le territoire fait le choix de « se réorienter vers de nouvelles demandes d’implantations d’entreprises régionales et nationales ». Le projet XXL qui se profilait à l’horizon 2023 menaçait de faire naître une contestation, dans un département déjà marqué par le conflit de Notre-Dame-des-Landes, qui s’était opposé à l’arrivée d’un aéroport. Un recours juridique avait en effet été engagé par un collectif d’associations.
Sans compter qu’avec l’accumulation de contraintes techniques et juridiques, l’entrepôt logistique n’aurait pu sortir de terre qu’à partir de 2025, bien loin de la date imaginée lors du démarrage des négociations au printemps 2020. Le projet aurait pu convertir la friche d’un ancien site hospitalier. D’autres entreprises avaient manifesté un intérêt pour cette friche.