Accueil / Transport /

Volkswagen verdit sa logistique maritime

, par Erick Demangeon

D’ici 2050, le groupe Volkswagen s’est fixé pour objectif une supply-chain neutre en carbone. Chargeur sur tous les modes de transport, le constructeur automobile innove sur le maillon maritime avec l’exploitation de car-carriers de haute-mer propulsés au gaz naturel liquéfié.

Première mondiale dans le transport roulier de haute-mer, deux navires car-carriers propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) ont été baptisés le 15 novembre à Xiamen en Chine. A l’initiative de Volkswagen et de son transporteur maritime norvégien Siem Car Carriers retenu sur appel d’offre en 2015, cette innovation s’inscrit dans la stratégie à long terme du constructeur automobile. Laquelle prévoit le déploiement d’une supply chain neutre en carbone d’ici 2050. Sur l’ensemble de ses maillons logistiques, cette stratégie s’appuie notamment sur « l’utilisation accrue de camions GNL, la conversion de nos transports ferroviaires à l’électricité verte ou l’emploi de biocarburants dans le transport maritimes à courte distance », précise Thomas Zernechel, directeur de Volkswagen Group Logistics.

Axe transatlantique

Avec une capacité de 4 700 voitures chacun, les deux nouveaux navires GNL sont affrétés par le constructeur automobile à Siem Car Carriers. Baptisés « Siem Confucius » et « Siem Aristotle », ils remplaceront deux des neufs transporteurs maritimes de véhicules alimentés au fioul lourd utilisés actuellement par Volkswagen Group Logistics sur l’Atlantique, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, Mexique inclus.
Après leur transfert de Chine vers l’Europe, le premier sera mis en service d’ici fin janvier tandis que le second commencera ses rotations au printemps 2020. Fournis par MAN Energy Solutions, filiale du groupe Volkswagen, leurs moteurs marins bicarburant à injection directe de 12 600 ch sont dotés de dispositifs de retraitement des gaz d’échappement. Comparés aux navires en exploitation, ils réduiront de 25 % les émissions de dioxyde de carbone, de 30 % celles d’oxyde d’azote, de 60 % les particules et de 100 % les émissions d’oxyde de soufre. En plus du GNL, ils peuvent être alimentés en gaz de synthèse (e-gaz) et en biogaz.

Logistique de soutage dédiée

Mesurant 200 m de long et 38 m de large, les deux car-carriers sont équipés de 13 ponts-garages dont 4 réglables en hauteur et de deux réservoirs de 1 800 m3 chacun. Ils garantissent une autonomie suffisante pour une rotation complète reliant Emden en Allemagne au Mexique via plusieurs ports de la côte est des Etats-Unis avant un retour vers l’Europe empruntant le même parcours. Compte-tenu de la propulsion GNL des deux navires, cette boucle nécessite une logistique de soutage spécifique. Deux hubs de ravitaillement en GNL ont ainsi été retenus par Siem Car Carriers et Volkswagen Group Logistics, l’une à Emden, l’autre à Jacksonville aux Etats-Unis.

Plan de transport maritime

Au service de sa logistique maritime, le constructeur automobile lance des appels d’offres tous les cinq ans. L’emploi des deux nouveaux navires GNL a donc un rôle de test pour les prochaines consultations sachant que Volkswagen Group Logistics coordonne et gère 7 700 expéditions maritimes par an à travers le monde. En short et deep sea, ce plan de transport s’appuie sur une flotte de plusieurs centaines de navires dont 11 car-carriers affrétés en temps complet. Ces capacités transportent chaque année 2,8 millions de véhicules neufs ainsi que 250 000 conteneurs de pièces détachées et de rechange. Les principaux marchés « source » des flux de voitures neuves produites par les usines du groupe sont l’Europe (Allemagne, Espagne et Portugal), le Mexique et l’Afrique du Sud. Ils approvisionnement plusieurs pays européens, britannique en particulier, ainsi que les marchés nord-américain, australien, chinois et japonais.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.